LA SOIE DE L'AMOUR

Terriblement délicate et pourtant d'une solidité surprenante, la soie ressemble à l'Amour. On sait comment les vers détruisent la soie qu'ils produisent en sortant de leur cocon. C'est pourquoi les éleveurs doivent choisir entre la soie et le ver à soie. Le plus souvent ils tuent le ver quand il est encore dans le cocon afin de tirer intact le fil de soie. Il faut sacrifier la vie de centaines de vers pour un seul foulard de soie.

Quand un Maître meurt, la soie de son message file ou s'effiloche. Le fil sur la lisière de l'étoffe se désolidarise. Cela donne ce qu'on appelle des soies folles. Comment alors tisser le message du maître, sans détruire le cocon et sans briser le fil?

Nous sommes les vers de la Parole de Dieu. Qui tire le fil? Qui tisse la soie? Quelle trame doit-on suivre? Si je ne suis que ver, dois-je donc mourir pour laisser vivre la Soie?

Nous sommes tout cela à la fois: le cocon, le ver, l'éleveur. Seul le Fil de Soie est de nature divine. Cocon, je dois me déployer, sortir de moi-même. Ver, je dois mourir à moi-même en retournant au Cocon du Soi. Eleveur, je dois m'Elever, et dérouler le Fil d'Amour qui fera la trame du tissu de ma vie.

Alors, comment ne pas trahir le maître, une fois qu'il n'est plus là pour filer la soie de ses disciples? Quel dessin suivre? Comment préserver le modèle? Ceux-ci sont bien souvent en papier ou en carton et se déchirent trop facilement. Le temps les use ou, pire, les démode. Nombre de religions sont des soies folles. Elles ont perdu de leur lustre et de leur souplesse. Elles ont tout simplement perdu le fil, à un moment ou un autre.

Seule la Soie de l'Amour sait comment cela se passe.

Publié par Fleurs de Bach et Sahaja Yoga

Commentaires